Pauline Coumes
Sophrologue certifiée
 
Les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 20h.
 
06 24 17 15 21
 
Pauline Coumes
Sophrologue certifiée

Sophro-analyse à domicile dans le secteur de Paris - Rive gauche

La Sophro-Analyse

Fondée dans les années 90 par le Docteur Claude Imbert, la sophro-analyse est une méthode qui permet d’identifier, de comprendre, et de transformer les schémas répétitifs de notre vie ; en déchargeant progressivement ce qui pèse, consciemment et inconsciemment, sur nos comportements quotidiens et nos choix.

Dès la petite enfance, et même avant de naître, nous avons reçu un certain nombre de messages, d’informations, que nous avons interprétés de notre mieux, et à travers lesquels nous avons construit notre réalité, notre propre image de nous, des autres, du monde. Les conclusions que nous avons tirées de ces vécus sont restées imprimées, engrammées en nous et continuent de guider nos manières d’agir et de penser, de manière inconsciente et automatique.

Méthode puissante d’exploration, la sophro-­analyse aide à retrouver le chemin de ces programmations inconscientes, pour ainsi reconsidérer et libérer nos freins, nos peurs, nos manques…

La méthode ne se substitue pas à un accompagnement médical et/ou psychologique.

La pratique

Méthode thérapeutique éprouvée, la sophro-­analyse s’appuie sur la sophrologie, et l’analyse transactionnelle, fondée dans les années 70 par le Docteur Eric Berne. L’analyse transactionnelle se base sur un travail autour de la parole et permet de repérer les facettes importantes de notre personnalité (l’enfant, le parent, l’adulte).

L’alliance de ces deux outils permet d’appréhender une nouvelle perception des difficultés que nous traversons, d’y poser de nouveaux points de vue, conscients et adaptés, pour construire un avenir libéré des programmations devenues inappropriées, limitantes, voire handicapantes.

Les publics

La sophro-­analyse s’adapte à tou-­te-s, en séance individuelle : enfants, adolescent-­e-­s, adultes, femmes enceintes (une attention particulière sera apportée au vécu de chaque grossesse), personnes âgées.

La durée d’un accompagnement est variable pour chaque individu. Un temps de deux à trois semaines est nécessaire entre chaque séance.

La séance

Les séances se déroulent en quatre temps :

  • un temps d’échange sur votre état du moment ;
  • un temps de paroles sur l’avancée du parcours thérapeutique ;
  • une visualisation ;
  • un temps d’expression des ressentis (verbal, dessin, écriture…)

La première séance est plus longue car le temps d’échange est plus détaillé, il permet d’identifier votre problématique, de définir votre objectif.

NB : Pour les enfants, la présence des parents est requise pour la première séance.

Les champs d’application

Mieux vivre le moment présent, gérer ses émotions, identifier des traumatismes enfouis, surmonter des événements douloureux, comprendre « ce qui bloque »…

La sophro-­analyse s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir, progressivement et à son rythme, une meilleure connaissance et compréhension de soi.

Certaines mutuelles prennent en charge des séances de sophrologie.

La liste n’étant pas exhaustive, je vous invite à prendre contact avec votre mutuelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.