Pauline Coumes
Sophrologue certifiée
 
Les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 20h.
 
06 24 17 15 21
 
Pauline Coumes
Sophrologue certifiée

L’état de conscience sophronique

La sophrologie est une méthode psycho corporelle que chaque sophrologue est amené-e à définir avec ses propres mots, à partir de ses vécus, et selon sa sensibilité. Les visualisations en sophrologie sont proposées allongé-e, assis-e, voire debout (oui, cela arrive !).

Il arrive que certaines personnes, avant de consulter, se demandent « dans quel état » elles seront lors de ces exercices bien spécifiques appelées les sophronisations. N’ayez crainte, ces mises en situations se déroulent en toute conscience, la voix du/de la sophrologue vous amène juste dans un état de détente profonde, proche du sommeil, appelé l’état de conscience sophronique.

Quelques notions sur les états de conscience :

  • L’état de conscience ordinaire

On peut parler d’un état de conscience « voilé » : on aborde sa vie à travers ses filtres, sa subjectivité.

  • L’état de conscience pathologique 

On peut parler d’un état de conscience « altéré » : on aborde sa vie à travers sa pathologie.

  • L’état de conscience sophronique 

On peut parler d’un état de conscience « accrue » : on aborde sa vie selon ses ressentis et ses perceptions, de manière plus neutre, sans jugement, on prend conscience de ses filtres.


Pour accéder à cet état, le/la sophrologue propose une induction de tout le corps, c’est-à-dire invite la personne à détendre, une à une, chaque partie du corps, de la tête aux pieds. La personne, entièrement relâchée et détendue, se retrouve alors dans un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil (aussi appelé « niveau sophroliminal », ou « niveau alpha »). 

Cet état de détente profonde permet un abaissement des défenses psychiques, et donc une plus grande écoute de soi, de ses ressentis, physiques, mentaux, émotionnels. Peuvent alors apparaître des prises de conscience…


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.