Pauline Coumes
Sophrologue certifiée
 
Les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 20h.
 
06 24 17 15 21
 
Pauline Coumes
Sophrologue certifiée

Préserver sa santé mentale en période de confinement

Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé l'enquête CoviPrev afin de suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale de la population. Au 17 février 2021, une augmentation significative des états anxieux et des états dépressifs est observée par rapport à la vague de janvier. Les problèmes de sommeil se maintiennent également à un niveau élevé.

Quelques éléments de l’enquête :

  • La santé mentale des personnes interrogées reste dégradée, avec une augmentation des états anxieux et dépressifs, en particulier chez les personnes en situation de précarité (emploi, finance, logement) et les personnes ayant des antécédents de trouble psychologique. 
     
  • La peur, l’inquiétude (pour sa santé, pour sa situation économique), la frustration, la colère ou encore les sentiments de solitude et d’isolement sont associés à une santé mentale plus dégradée, quelles que soient les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie des personnes interrogées.
     
  • La situation épidémique et les mesures prises pour la contrôler affectent de façon importante la santé mentale de la population, en particulier en termes de symptomatologie anxiodépressive. Rappelons qu’en présence de signes de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie) ou d’anxiété (tension, irritabilité), il est important de s’informer et d’en parler afin d’être conseillé sur les aides et les solutions disponibles. Ecoute et soutien psychologique sont indispensables.

 

Quelques conseils pour prendre soin de soi face à la difficulté de la situation actuelle :

  • Restez en lien et parlez avec votre entourage
  • Aidez ceux qui en ont besoin
  • N'écoutez pas les informations toute la journée
  • Si vous êtes confiné, organisez vos journées
  • Limitez la consommation d'alcool et de tabac
  • Prenez soin de votre santé

 

Dans ces moments difficiles, il est possible de ressentir du stress, une anxiété inhabituelle, se sentir déprimé-e, la sophrologie peut vous aider à retrouver un quotidien plus apaisé.

 

https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/coviprev-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie-de-covid-19


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.