Pauline Coumes
Sophrologue certifiée
 
Les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 20h.
 
06 24 17 15 21
 
Pauline Coumes
Sophrologue certifiée

La sophrologie, quelques références scientifiques

Les bienfaits de la sophrologie sont de plus en plus reconnus et le métier de sophrologue gagne en légitimité au fil des années. Sciences et Avenir met en lumière trois références scientifiques, et non des moindres.

 

  • La sophrologie aide à mieux gérer le stress et l’anxiété, notamment chez les personnes en fin de vie.

L’accompagnement des personnes en fin de vie, Ducloux, InfoKara, 2004.

 

 

  • La sophrologie permet un réveil plus serein après une opération et réduit la fatigue liée à l’intervention. Une étude menée sur des patients en insuffisance respiratoire aiguë a montré une diminution sensible de la gêne respiratoire et de la douleur lorsqu’une séance de sophrologie était pratiquée durant les 30 premières minutes de ventilation mécanique. Les fréquences cardiaque et respiratoire étaient également ralenties ; et la pression artérielle systolique diminuée. 

Impact de la sophrologie sur la tolérance des séances de ventilation non invasive chez des patients en insuffisance respiratoire aiguë, Constantin et al, Annales françaises d’anesthésie et de réanimation, 2009

 

 

  • La sophrologie permet d’améliorer la qualité du sommeil. 

Efficacité de la sophrologie dans le traitement de l’insomnie chronique, Stal et al, 2000.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/sophrologie-quels-sont-ses-bienfaits-selon-la-science_147294 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.